En 2024, la Ville de Genlis a fait appel à l’association Sentiers, qui œuvre pour dans le domaine de la réinsertion par l’emploi, pour un chantier de restauration de ses deux monuments commémoratifs et de son calvaire.
Démarrés en mars, ces travaux ont permis la remise à neuf du premier monument, dédié à la guerre de 1914 – 1918 et disposant d’une plaque rapportée pour la seconde guerre.
Ce monument date de 1925 et est l’œuvre du peintre Georges Serraz (1883-1964) et du sculpteur Louis Hertig (1880-1958). Il était initialement situé place du Commerce, soit à côté du Forum, avant d’être déplacé au bord de la Norges.
Le travail sur ce monument a consisté à réchampir les gravures, c’est-à-dire, les repeindre afin de les faire ressortir, nettoyer et refaire les joints, polir l’ornement en marbre, nettoyer la pierre et la retailler par endroits afin de remettre en valeur la sculpture.
Dans un second temps, l’association Sentiers interviendra de nouveau pour finaliser le travail entamé sur le monument cantonal de la guerre de 1870 et sur le calvaire.
Jean-Michel Algret, en charge de la coordination des travaux pour l’association Sentiers, vous présente le chantier.
Un projet réalisé dans le cadre du Plan Patrimoine Insertion du Conseil Départemental de la Côte d’Or.