Les services municipaux sont à votre disposition pour toute action relevant de la compétence communale. Ils pourront également vous orienter dans vos relations avec les autres administrations.
ACCES RAPIDE
Rensegnez-vous et réalisez les démarches obligatoires pour tous vos travaux sur la Ville de Genlis sur notre page dédiée.
Règlementation, textes, obligations... N'hésitez-pas à nous contacter directement pour tout renseignement complémentaire.
Repérez dans quelle zone du Plan Local d’Urbanisme se situe votre parcelle et quelles sont les servitudes d’utilité publiques éventuellement applicables. Renseignez-vous ensuite sur les règles correspondantes à la zone dans laquelle se situe votre projet.
Repérer votre parcelle sur le zonage du Plan de Prévention des Risques Inondation et consulter le règlement applicable à votre parcelle (zone blanche, bleue ou rouge).
Le Plan local d’urbanisme (PLU) de la ville de Genlis, a été approuvé le 2 juin 2009 par délibération du Conseil Municipal. Il a évolué par deux modifications simplifiées et trois mises à jour, dont les délibérations et arrêtés sont disponibles dans l’espace téléchargement.
U : Zone urbaine à vocation mixte (habitat, commerces, etc).
UE : Zone urbaine à vocation d’activités économiques d’activités de loisirs.
UL : Zone urbaine à vocation d’activités de loisirs
AUE : Zone à urbaniser
A : Zone agricoles
N : Zone naturelle
NC : Zone d’exploitation de carrières
Il définit le règlement applicable par zone.
Il définit les règles applicables à chaque zone définit dans le plan de zonage.
Elles définissent des limitations administratives au droit de propriété, instituées par l’autorité publique dans un but d’utilité publique.
Faites part de vos remarques : dans le cadre de cette modification du Plan Local d’Urbanisme, un carnet d’observations est à la disposition du public à l’accueil de mairie durant toute la procédure. Aussi, nous vous invitons vivement à nous transmettre vos observations.
La révision générale du PLU a été prescrite en Conseil Municipal le 9 juillet 2019. Retrouvez les délibérations liées à la procédure dans nos documents téléchargeables.
Dans le cadre de l’élaboration du PLU, la commune a retenu après consultation, le groupement d’études dijonnais GéoHabitat, Biotope, Capla et la Chambre d’Agriculture de la Côte d’Or.
Cette équipe nous accompagne dans l’identification des enjeux de notre territoire et la définition de notre projet pour le développement de la commune.
Au travers d’une analyse du territoire, les atouts et les faiblesses de la commune sont mis en avant afin de définir les enjeux vis-à-vis de développement démographique, de la prise en compte des paysages et de l’environnement ainsi que l’intégration des dynamiques économiques.
Le Projet d’Aménagement et de Développement Durables (PADD) exprime la stratégie pour les 10 à 15 prochaines années. C’est le document central du PLU.
Sur la base d’un plan, le PLU définit des droits à bâtir sur la commune. Il s’accompagne de règles écrites comme graphiques pour guider les projets de construction ou de réhabilitation. Parmi les documents réglementaires qui composent le PLU on retrouve donc un règlement écrit et un plan de zonage. On retrouve également des Orientations d’Aménagement et de Programmation qui définissent des règles propres à certains secteurs ou à certaines thématiques et des Annexes qui regroupent notamment les contraintes opposables issues du Code de l’urbanisme et de législations extérieures.
Vous pouvez consulter les documents de travail dans nos documents
Le droit de préemption urbain est institué par les articles L.2010-1 et suivants du Code de l’Urbanisme. Il est exercé par la commune en vue de la réalisation, dans l’intérêt général, d’actions ou d’opérations spécifiques au moment de la vente d’un bien.
Sur Genlis, celui-ci s’exerce sur toutes les zones U et AU de Plan Local d’Urbanisme en vertu d’une Délibération en date du 2 juin 2009.
Il permet en outre à la commune d’être informée des projets de transaction par l’obligation faite au propriétaire de déposer une Déclaration d’intention d’aliéner : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/R1492
Cette déclaration doit indiquer le prix et les conditions de la vente, et être adressée par lettre recommandée avec demande d’avis de réception à la mairie, préalablement à la vente.
Ce droit a été est institué par l’article L.214.1, du Code de l’Urbanisme.
Il est exercé au sein du périmètre de sauvegarde du commerce et l’artisanat de proximité tel qu’il a été définit dans la Délibération en date du 14 septembre 2022.
Au sein de ce périmètre, sont soumises à Déclaration de cession d’un fonds de commerce, d’un fonds artisanal ou d’un bail commercial, soumis au droit de préemption https://entreprendre.service-public.fr/vosdroits/R18601
Tout comme c’est le cas pour le droit de préemption urbain, cette déclaration doit indiquer le prix et les conditions de la vente, et être adressée par lettre recommandée avec demande d’avis de réception à la mairie, préalablement à la vente.
Document d’information communal sur les risques majeurs (DICRIM)
L’objectif de ce document est l’information préventive des citoyens, afin de le rendre conscient des risques majeurs auxquels il peut être exposé, de l’informer sur les phénomènes, leurs conséquences et les mesures pour s’en protéger et en réduire les dommages.
Il contient les données locales, départementales et nationales nécessaires à l’information des citoyens au titre du droit à l’information.
Il est élaboré à partir des informations disponibles transmises par le représentant de l’Etat dans le Département, le Préfet, il contient quatre grands types d’informations :
– La connaissance des risques naturels et technologiques dans la commune.
– Les mesures prises par la commune, avec des exemples de réalisation.
– Les mesures de sauvegarde à respecter en cas de danger ou d’alerte.
Les risques majeurs identifiés dans notre commune sont recensés sur le site www.géorisques.gouv.fr
Dans le cadre de l’avancée des études hydrologique et hydraulique, plusieurs cartographies (aléas, enjeux et zonage) ont été élaborées jusqu’à l’enquête publique de mai 2013.
Les cartes ont été arrêtées pour approbation par le Préfet de Côte-d’Or le 24 juin 2014.
Dossier complet : cliquez ici
Hôtel de Ville
18 Avenue Général de Gaulle,
CS 50036 – 21110 GENLIS – FRANCE
Lun – Mar – Mer – Jeu :
8h à 12h – 13:30 à 17h30
Vendredi :
8h à 12h – 13:30 à 17h00
Samedi :
Permanence élus / Accueil du public
Dimanche :
Fermé
Soyez toujours informé sur les alertes et les actualités dans votre ville. N’hésitez-plus, abonnez-vous !