Projets de ville et réalisations

Ville durable et solidaire

L’objectif de ce projet est de répondre aux besoins des usages résidentiels en permettant le stationnement public au pied des immeubles et la circulation modérée des véhicules, ainsi qu’en agrémentant le cadre de vie partagé en zone de rencontre par du mobilier urbain et de la végétalisation permanente. L’installation de vidéoprotection est également prévue. 

  • Intervention préalable sur les réseaux humides (Eau Potable et assainissement) : achevée par le Sinotiv’eau
  • Travaux d’aménagement du site : mars à juin 2022 (hors plantations)
  • Travaux de rénovation des immeubles Orvitis (isolation, mode de chauffage, etc.) : courant 2022

Le Conseil Municipal Senior effectue actuellement un travail de recherche et de collecte d’archives afin de monter une exposition sur l’histoire et l’évolution de Genlis. 

Nos jeunes ont déjà réalisé plusieurs projets, en particulier dans le cadre d’un partenariat avec le SMICTOM de la Plaine Dijonnaise (distribution de compost, utilotroc).

En tout, ce sont déjà 1240 plants qui ont été ajoutés au paysage communal, avec l’objectif de redonner sa place au végétal dans Genlis à hauteur d’un arbre par jour du mandat – soit encore 950 à planter. Plusieurs projets y contribuent, notamment la création d’une forêt avec les écoles de Genlis et la plantation de haies bocagères, mais aussi la gestion différenciée des espaces menée par les services techniques (tonte non-systématique, plantes vivaces).

Le Centre Communal d’Action Social travaille sur l’accompagnement des divers publics, en fonction de leurs besoins. Les actions menées incluent notamment la distribution de colis alimentaires, l’organisation d’un repas des aînés, des bons d’achat pour la fin d’année aux plus de 75 ans, etc.

Réalisations

Ville dynamique, sûre et attractive

Ce projet s’inscrit dans le cadre de la politique de ville durable portée par la municipalité et de la compétence voirie de la commune.
Après avoir commencer en prolongeant la piste de Beire-le-Fort jusqu’à l’entrée de ville fin 2021, la première tranche de travaux dans Genlis sera réalisée en 2022 et permettra de desservir toute la partie sud de la ville jusqu’au collège.

  • Fin des études : février 2022
  • Travaux : printemps à automne 2022

Suite à 3 ateliers de concertation, les besoins et possibilités ont pu être identifiés pour l’aménagement des abords de l’avenue de Sprendlingen (rétrécissement de la voirie, piste cyclable, végétalisation, traversées sécurisées). Ce projet s’accompagnera d’une réfection de la chaussée gérée par le Département de la Côte d’Or. 

  • Fin de l’étude de faisabilité : décembre 2021
  • Études de maîtrise d’œuvre : 2022
  • Travaux : 2023

Le Conseil Local de Sécurité et de Prévention de la Délinquance organise ses actions autour de trois commissions : tranquilité publique, violences intrafamiliales, prévention jeunesse. Plusieurs partenaires y participent : Communauté de Communes de la Plaine Dijonnaise, associations (AMFF, CIDFF…), Département de la Côte d’Or, etc. 

Mis en place pour la première fois en 2020, ce dispositif annuel permet aux habitants de proposer des projets puis de voter pour ceux qu’ils souhaitent voir aboutir. 

Les projets retenus :
2020 : création d’une aire de glisse
2021 : installation d’arceaux à vélo et réalisation d’une aire de jeux pour le quartier de la Vaise

Réalisations

Ville faisant la part belle à la culture, au sport et à la jeunesse

Proposé puis sélectionné par les habitants dans le cadre de la première édition du dispositif “Mon projet pour la ville”, l’aire de glisse de Genlis prendra forme à côté du city-stade au printemps 2022. 
Ce projet s’accompagnera d’aménagements paysagers afin d’ajouter de la végétation et du mobilier urbain pour améliorer le cadre de vie. 

  • Etudes : fin novembre
  • Travaux : printemps/été 2022

Depuis la rentrée 2020, chaque élève scolarisé dans une école primaire de Genlis a reçu le jour de la rentrée le matériel nécessaire pour démarrer l’année scolaire (le cartable, la trousse et l’agenda restent à la charge des familles).
Ces fournitures sont prises en charge par la ville et commandées en concertation avec les équipes enseignantes afin de répondre directement aux besoins des écoliers.

A l’occasion d’un moment convivial, les jeunes genlissiens ayant obtenu un diplôme de niveau CAP, BEP, Bac Pro ou Bac général reçoivent un chèque cadeau de la part de la ville. 

Réalisations

Hôtel de Ville
18 Avenue Général de Gaulle,

CS 50036 – 21110 GENLIS – FRANCE

Heures de permanence

Lun – Mar – Mer – Jeu :

8h à 12h – 13:30 à 17h30

 

Vendredi :

8h à 12h – 13:30 à 17h00

 

Samedi :

Permanence élus / Accueil du public

 

Dimanche :

Fermé

S'abonner aux alertes et à la newsletter

Soyez toujours informé sur les alertes et les actualités dans votre ville. N’hésitez-plus, abonnez-vous !

Nous localiser